Le dispositif Nacre : quelle utilité ?

L’analyse « Enquêtes monographiques sur le dispositif nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise » sortie en 2014, permet d’y voir plus clair sur le fonctionnement interne du dispositif pour les demandeurs d’emploi qui dure de 1 à 5 ans et qui permet d’emprunter de 1000 à 8000 euros sans garantie. Sa caractéristique est son découpage en plusieurs phases et la prise en charge par chaque région, chacune l’adaptant à ses besoins.

Les points positif du dispositif NACRE

La plupart des créateurs qui s’engagent dans le dispositif NACRE sont unanimes : l’accès au financement bancaire est un des avantages de ce dispositif. D’ailleurs de plus en plus de banque orientent les porteurs de projet vers les différents dispositifs conscientes des avantages pour le porteur et des garanties qui leur sont offertes. En effet le porteur de projet n’est caution qu’à hauteur maximale de 50% du montant emprunté à la banque – qui équivaut en général au montant de la Nacre.

Mais ce n’est pas le seul : les opérateurs aident les porteur de projet dans la maturation de celui-ci. En outre le dispositif permet de pallier aux carences des créateurs, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise et sa gestion. Partir seul est bien souvent synonyme de suicide économique, surtout lorsque l’on passe de salarié au chômage à celui d’entrepreneur. Les formations proposées dans le parcours sont très importantes pour ce genre de public.

Le suivie financier et économique est bien présent tout au long du dispositif. C’est un point fort du dispositif. L’implication de bénévoles dans l’accompagnement, souvent expérimentés dans l’entrepreneuriat, est aussi un moyen de monter rapidement en compétences et de se confronter à des avis sincères.

Les points négatifs du dispositif NACRE

Le dispositif NACRE peine à répondre au besoins des porteurs de projet mais aussi des accompagnateurs sur le montage du projet. Phase amont, délicate et importante, elle est souvent décisive. Réaliser une étude de marché permet de confirmer ou d’infirmer des hypothèses, mais ce genre de démarche prend du temps. C’est difficile d’inclure ce genre d’étude dans le dispositif qui dure 3 ans entre la phase ante et post – une fois que le projet est lancé, avec une phase ante ou préparatoire assez courte (entre 8 – 12 mois).

L’articulation du dispositif avec Pôle Emploi est aussi un point négatif, les régions sont donc souvent livrées à elle même dans la mise en place de celui-ci. La plupart des porteurs de projet dénotent le manque d’implication de PE alors que les chambres consulaires (chambre des métiers, chambre du commerce et de l’industrie etc) jouent le rôle d’orientateurs.

Ce délai imparti dans la réalisation du projet Nacre – à voir selon les régions – est le point discriminant, plus que l’origine ou l’expérience des porteurs de projets. En effet les opérateurs vont d’abord voir si le projet peut se réaliser dans le temps imparti et la sélection s’opère d’abord plus sur ce critère que le projet en lui-même. Bien entendu ce critère est pondéré par l’appréciation portée, dont sa maturité, au projet et à son porteur (compétences, rigueur …).

Le principe d’égalité du dispositif nuit également à l’individualisation de l’accompagnement pourtant nécessaire.  Ce qui débouche par un manque de conseils et d’accompagnement pour le développement de l’entreprise. Il existe cependant des fortes variabilités territoriales. Le rythme n’est donc pas adapté à tout le monde car uniforme, ce qui peut nuire à certains projets.

La prise en charge financière de Nacre pour la réalisation de l’ensemble des tâches associées à la
troisième phase du dispositif est également considérée par tous les opérateurs comme insuffisante.

 

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