Céder son entreprise TPE

Céder ou transmettre constitue une étape cruciale pour la pérennité de l’entreprise. Si certaines sont subies – retraite, maladie – d’autres sont volontaires et pensées pour le développement de l’entreprise (choix du dirigeant). Ce qui donne au final des cédants de plus en plus jeunes.

Quelle problématique pour les TPE ?

Les TPE (- de 20 salariés) représentent plus de 50 % des emplois des entreprises potentiellement à reprendre, c’est à dire 500 000 personnes (chiffres moyens).

L’absence de repreneur ou de cession entraîne la fragilisation des territoires par l’appauvrissement du tissu économique car :

  •  Baisse des ressources fiscale
  •  Conséquences au niveau de la dilution du lien social
  •  Perte de savoir – faire

Les dirigeants des petites entreprises assurent principalement des fonctions liées à la production, à la commercialisation et à la gestion et ne sont pas rompus aux tâches administratives et patrimoniales. Nombreux sont ceux avec un profil de techniciens à la base.

Le facteur psychologique dans ce genre de cessions est important et à prendre en compte. Mais il ne faut pas oublier les aspects économiques et juridiques dans ce genre de transaction.

Plusieurs autres problématiques se posent donc.

Problématiques de la cession

Comment calcule-t-on la valeur d’une entreprise ?
Par un moyen ou par un autre, on achète la capacité à créer de la rentabilité dans le futur

La valeur d’une entreprise : rarement égale à sa valeur comptable
La comptabilité ne retient que les facteurs de création de valeur tangibles: immobilisations, actifs circulants, actifs incorporels,.. De plus le bilan ne permet pas de cerner la qualité des facteurs de production de la richesse future (le business plan non plus)

La bourse surcote ou sous-cote cycliquement les actifs immatériels

D’où vient la rentabilité future ? Quels en sont les facteurs de production ?
Il faut que demain, comme aujourd’hui, les clients achètent les produits de l’entreprise.

Mais que faut-il pour créer des produits et services prêts à la vente ?
Il faut des machines, des hommes, des brevets, des marques, une organisation,…

Il faut donc un investissement conséquent du repreneur qui dépasse généralement le cadre du matériel, c’est le goodwill ou la partie immatérielle que l’on juge de façon « peu scientifique’ (potentiel en gros).

goodwill

Qu’est ce qui se passe lors d’une cession ?

Le cédant doit justifier clairement du pourquoi de sa valorisation. L’investisseur et l’analyste doivent apprécier une entreprise à sa juste valeur avant d’investir. De leur côté, le banquier et l’assureur évalueront le risque de crédit et le risque à assurer. Ceci est l’aspect financier de ce genre de transaction.

Il faut un rapport dédié aux actifs immatériels pour voir comment les actifs se bonifient dans le temps, suivre dans des tableaux de bord leurs performances. Typiquement ce serait le fonds de commerce. Un CA ne justifie pas tout, il faut justifier la valeur de celui-ci sur la relation, le CA par client, le risque client …

Comme autres actifs nous avons dans le cas d’une franchise par exemple :

  • Un Savoir faire
    Innover en développant un concept
    Améliorer le concept et l’avantage concurrentiel
  • Un réseau
    Capacité à mettre en œuvre le concept
    Transmission du savoir-faire
    contrats
  • Une marque
    Ralliement du franchisé autour du franchiseur
    Fidélité du client
  • Un système d’informations
    Un CRM
    Assistance opérationnelle

Tout cela rejoint le capital humain, le capital client, le capital organisationnel (ex. de McDo qui est une machine à cash clé en main) …

Sécuriser la cession

Un processus de cession ne doit être mis en place qu’à partir du moment où le dirigeant actionnaire est réellement prêt à « passer à l’acte ». Il est inutile, voire dangereux d’essayer de « tester le marché » sous peine de ne pas vendre ou de repousser les acheteurs sérieux. Il faut bien définir le périmètre de cession (immobilier ou pas immobilier inclus dans la cession ?). Le contexte de toute transaction doit être sécurisé : NDA (confidentialité) et autres mesures sont à réfléchir pour négocier sereinement.

Pour réussir à gérer ces contraintes, il est fondamental de ne pas rester seul et de se faire accompagner.

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